UEFA Champions League 15/16 : Une note passable pour le début de la quatrième journée

Ronaldo Serge Aurier

La quatrième journée de l’UEFA Champions League version 2015-16 a démarré depuis hier mardi avec 8 rencontres qui s’annonçaient très palpitantes. Un peu partout sur le vieux continent, les meilleurs clubs européens s’affrontaient pour différents enjeux lors de cette soirée footballistique, et il fallait faire le nécessaire pour continuer à espérer une qualification dans cette prestigieuse compétition européenne. Au finish, les amoureux du cuir rond n’ont pas été emballés, mais il faut quand même noter une grosse surprise. Si votre équipe a joué hier, découvrez ici même le fruit de sa prestation.

Résumé de la soirée du mardi en Champions League

Di Maria CasemiroComme nous l’annoncions hier, 4 groupes ouvraient le bal de cette quatrième journée de la C1 édition 2015-16. La grande affiche Real Madrid vs PSG était la plus attendue par les aficionados, mais il faut dire que la rencontre a accouché de la plus petite des souris. En un mot, il y a eu non-match. Un tout petit Real Madrid a réussi à battre une plus en forme équipe du PSG par la plus petite des marques 1 but à 0. C’était dans le groupe A, et dans l’autre rencontre, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk ont su prendre leur revanche en laminant les Suédois du Malmö par le score de 4 à 0. C’était d’ailleurs l’un des deux matchs les plus prolifiques de cette soirée européenne. Dans le groupe B, l’affiche la plus attendue était celle qui opposait les Reds devils de Manchester United aux Russes du CSKA Moscou. Là non plus, il n’y a pas eu de grosses prestations comme l’on pouvait s’y attendre, et il faut noter que Wayne Rooney et ses coéquipiers ont juste assuré le service minimum 1 – 0. Mais il y a eu mieux dans l’autre rencontre à l’issue de laquelle le PSV a réussi à prendre sa revanche en battant les verts de Wolfsburg par 2 buts à 0.

Sterling RamiDans le groupe C, l’on ne s’attendait pas à de match-chocs à part la rencontre de belle facture qui opposait Benfica au Galatasaray. Là, il faut noter que les Portugais ont imité les Hollandais du PSV en battant les Turcs par 2 buts à 1. L’autre rencontre de ce groupe a été la surprise de cette première partie de la quatrième journée de la Champions League 2015-16. En effet, les Colchoneros de l’Atletico Madrid se déplaçaient sur le stade des néophytes kazakhs du FC Astana après avoir corrigé ces derniers au match aller 4 – 0. L’on s’attendait encore à la bis repetita, mais tel n’a pas été le cas. Les poulains de Diego Simeone se sont heurtés contre de vaillants adversaires inexpérimentés de la compétition, et la rencontre a été au finish nulle et vierge. Le groupe D, le plus relevé de cette compétition présentaient deux belles affiches. Dans la première, les Skyblues de Manchester City sont allés dicter leurs lois aux Andalous du FC Séville 1 – 3 en Espagne pendant que les Bianconeri de Juventus tenaient en échec 1 – 1 Monchengladbach en Allemagne.

En somme : Real Madrid 1 – 0 PSG ; Shakhtar 4 – 0 Malmö ; Man. UTD 1 – 0 CSKA Moscou ; PSV 2 – 0 Wolfsburg ; FC Astana 0 – 0 Atl. Madrid ; Benfica 2 – 1 Galatasaray ; Monchengladbach 1 – 1 Juventus ; FC Séville 1 – 3 Man City

Les rencontres de ce mercredi et leurs enjeux

Muller OzilCe soir, les 4 derniers groupes (E,F,G et H) entreront en lice toujours pour le compte de cette quatrième journée de l’UEFA Champions League édition 2015-16. Comme hier mardi, il y aura encore quelques belles affiches que les aficionados espèrent plus intéressantes. Les enjeux sont les mêmes : il faut faire l’essentiel pour survivre dans cette compétition ou pour prendre une sérieuse option de qualification. Dans le groupe E, le match le plus attendu sera celui qui enregistrera le déplacement périlleux des Allemands du Bayer Leverkusen sur le stade des Gialorossi de l’AS Roma. Ceux-ci doivent gagner pour la première fois dans cette compétition pour se relancer dans ce groupe où le FC Barcelone qui semble invincible reçoit au Camp Nou les Belarus du BATE Borisov, eux qui peuvent encore espérer quelque chose. Le groupe F enregistrera le match-choc de la journée qui opposera le Bayern Munich à Arsenal. Les Munichois qui ont essuyé leur premier et seul revers depuis le début de la saison lors du match aller joué il y a deux semaines, doivent tenter de prendre leur revanche sur les Gunners qui sont en pleine forme depuis quelques journées en championnat. Dans la seconde rencontre, les Grecs de l’Olympiacos qui sont bien placés pour embrouiller les cartes de qualification dans ce groupe recevront le Dinamo Zagred qu’ils avaient dominé lors de la précédente journée de cette compétition de la Champions League.

Hazard Chelsea 2016Dans le groupe G, les équipes semblent encore se tenir au coude à coude, et cette journée parait capitale pour chacune d’elles. Le leader, FC Porto, devra tenter de conforter sa place au cours du déplacement sur le stade du Maccabi Tel-Aviv. Là, on peut dire que ce ne serait pas trop difficile à gérer pour Iker Casillas et ses coéquipiers. Parallèlement à cette rencontre, les Blues de Chelsea qui traversent une période extrêmement difficile devront essayer de se relancer à Stamford Bridge contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev qui jouent, jusque-là, leur rôle de véritables outsiders. Dans le dernier groupe de cette UEFA Champions League 2015-16, le Zenith St Petersburg qui semble intouchable pourra décrocher sa qualification dès ce soir à Gerland où l’Olympique Lyonnais, bon dernier de cette poule, devrait tenter de faire un résultat pour au moins éviter une élimination précoce. En seconde affiche, le FC Valence devrait plus s’approcher de la qualification pour le second tour de cette édition du tournoi de la coupe aux grandes oreilles ce soir en Belgique sur le stade de La Gantoise, celle-ci étant une novice qui ne devrait rien espérer dans ce groupe H.

Au programme donc : AS Roma vs Leverkusen ; FC Barcelone vs BATE Borisov ; Bayern Munich vs Arsenal ; Olympiacos vs Dinamo Zagreb ; Maccabi Tel-Aviv vs FC Porto ; Chelsea vs Dynamo Kiev ; Lyon vs Zénith P. ; La Gantoise vs FC Valence.

Que retenir ?

La soirée d’hier mardi en Champions League n’a pas été prolifique, et les amoureux du cuir rond espèrent bien le contraire pour aujourd’hui mercredi. Il faut tout de même noter que deux équipes ont déjà validé leurs billets qualificatifs pour la phase à élimination directe de cette compétition. Il s’agit du Real Madrid et des Anglais du Manchester City. D’autres clubs comme le Benfica, la Juventus ou encore le PSG sont bien placés pour les rejoindre en huitième de finale. Aujourd’hui, quelques équipes pourraient valider aussi leur qualification, mais il faut dire que, jusque-là, la compétition reste encore ouverte. Il faudra donc attendre la cinquième journée de l’UEFA Champions League 2015-16 pour avoir plus de précisions dans les différents groupes.

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *