Premier league : les probables défis de Fabregas à Chelsea

mercato 2014 fabregas à Chelsea, Transfert Fabregas Chelsea 2014, premier league chelse Fabregas face Oscar, Fabregas ses défis a chelsea

Après huit ans à Arsenal, Cesc Fabregas est parti de l’Emirates Stadium en 2011 au terme d’un « transfert forcé » pour rallier le Fc Barcelone. Après trois saisons au sein de ce club, tout porte à croire que le milieu de terrain espagnol va quitter Lionel Messi et les autres cet été. Alors que son nom est de plus en plus évoqué du côté de Chelsea en Premier League, il convient de faire une comparaison entre le Barcelonais et Oscar, celui dont il pourrait être le concurrent direct à Londres.

Fabregas et le défi « Oscar »

Renommé pour ses capacités à créer du jeu, Fabregas est un des meilleurs milieux de terrain offensif bien connu dans le monde du football européen. La volonté du Fc Barcelone de le laisser partir a mis beaucoup de clubs en alerte. Surtout en Premier League que le joueur connait suffisamment. De son ancien club d’Arsenal à Liverpool en passant par les deux clubs de Manchester, tous surveillent la situation de l’ancien Gunner. Un club semble cependant se détacher du lot pour la signature du milieu de terrain espagnol. Le Chelsea FC de Mourinho est, au vu des dernières nouvelles, décidé à faire venir Cesc à Stamford Bridge. Étant donné que Fabregas aime évoluer en position de numéro « 10 », si l’Espagnol venait à rejoindre les Blues, il aurait pour concurrent direct, Oscar le jeune milieu de terrain Brésilien. Même si ses prestations n’ont pas été à la hauteur de l’attente dans la deuxième moitié de la saison, force est de constater que le milieu de terrain auriverde a plus ou moins tenu son rang depuis qu’il est à Chelsea. Ce qui est loin d’être le cas de Fabregas, auteur d’une saison mitigée au Fc Barcelone.

Fabregas vs Oscar à Chelsea

Dans n’importe quelle équipe, le rôle principal d’un numéro 10 est de donner le tempo au jeu de son équipe. Ayant réussi dans ce domaine quand il évoluait à Arsenal, Fabregas était considéré comme un des meilleurs milieux de terrain de la Premier League. L’Espagnol a créé une occasion de but toutes les 42 minutes en Premier League alors qu’Oscar en a créé une toutes les 45 minutes. L’Espagnol a un pourcentage de 87% de passe réussie contre 83% pour le Brésilien. Une des raisons pour lesquelles Fabregas a peiné au Fc Barcelone est qu’il n’a pas la même liberté comme lorsqu’il était à Arsenal. Mais Fabregas n’a pas tout perdu au Barca. Son total de but s’est vu accroître drastiquement au Camp Nou. Il s’en sort avec 28 buts sur l’ensemble de ses trois saisons en Catalogne dont 8, pour le compte de cette année. Oscar en a marqué autant cette saison 2013-2014. On voit bien que Fabregas à Chelsea ne serait pas un investissement quelconque.

Beaucoup d’obstacles à surmonter certes, mais…

Quand on observe le style de jeu à connotation défensive pratiquée à Chelsea par Mourinho, on se demande si Fabregas arriverait à trouver ses marques à Stamford Bridge. En effet, de Arsenal à Barcelone jusqu’en sélection, Fabregas n’a jamais évolué dans un système aussi défensif que celui du coach Portugais. L’autre point d’achoppement est que Cesc Fabregas et Jose Mourinho se sont récemment attaqués par presse interposée. Sans parler du fait que le joueur de la Roja a toujours clamé son amour pour les Gunners. Une venue à Chelsea ne serait-elle pas synonyme de trahison ?

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *