Mercato Real Madrid : Qui vient, qui part, qui reste ?

Benitez Bale Real Madrid

Après une saison 2014-2015 totalement blanche, les dirigeants du Real Madrid avec à leur tête le richissime et puissant président Florentiro Pérez avaient annoncé leur désir de faire bouger les choses. La première décision n’a pas tardé avec le licenciement de l’entraineur italien Carlo Ancelotti. Tous les voyants étaient au vert pour que le club aux 10 étoiles fasse comme toujours un mercato à la hauteur de ses aspirations. En effet, de grands noms avaient commencé par circuler dans les journaux, et sur des sites de foot, qui spéculaient déjà sur ce à quoi pourrait ressembler le nouveau Real Madrid. Du français Paul Pogba, à l’Italien Marco Verratti en passant par l’Allemand Marco Reus ou encore l’Espagnol David De Gea, le moins qu’on pouvait dire, c’est que les tablettes du club Merengue étaient bien remplies. Seulement, voilà, depuis l’ouverture du mercato, il ne se passe presque rien à la maison blanche, ce qui est pour le moins surprenant. Cela dit, tout ceci pourrait bien avoir une bonne explication et elle pourrait se résumer à un seul nom : Rafael Bénitez.

Le retour des joueurs en prêt

Casemiro Real MadridS’il y a une chose certaine en cette période du côté du Real Madrid, c’est que le nouvel entraineur Rafael Bénitez n’est pas un gros dépensier. Malgré les noms de stars et raisonnables clauses libératoires qui ont circulé à Bernabeu ces derniers mois, une autre tendance semble prendre de plus en plus corps chez les vice-champions de la Liga BBVA 2014-15 : moins de grosses recrues. En effet, le club semble jouer la carte de la modestie, et cela s’illustre notamment par le rapatriement des joueurs comme Casemiro (qui avait été prêté une saison au FC Porto) ou encore Denis Cherychev, qui lui, avait été prêté à Villareal. À ces deux, il faut ajouter le jeune espoir espagnol Marco Asensio qui avait été acheté par le club, puis laisser en prêt à Majorque jusqu’à la fin de saison. Jusque-là, on n’a pas noté de gros recrutements comme par le passé.

Rafa avait déjà donné le ton

« Ce n’est pas facile de trouver de meilleurs joueurs que les nôtres… » Voici l’une des phrases qu’a lancées l’entraineur espagnol du Real Madrid lors d’une conférence de presse donnée à Melbourne où son équipe était en préparation pour la nouvelle saison. Cette phrase montre à elle seule ce que pense l’ancien coach de Liverpool et de Naples sur le mercato actuel, et lorsqu’on se penche un peu plus sur cette déclaration, on remarque que même avec l’effectif actuellement disponible, Rafael Bénitez a déjà des problèmes de riche comme on dit. En effet, avec des joueurs comme Isco, Modric, Toni Kroos, James Rodriguez, Gareth Bale en plus des autres revenus de prêt, on voit mal la Maison Blanche faire des folies sur ce mercato estival. À tout ce beau monde, il faut ajouter l’arrivée du Brésilien Danilo, du milieu espagnol Lucas Vasquez, et récemment du gardien de but Kiko Casilla. De plus, des jeunes de la Castilla comme le norvégien Martin Ødegaard font déjà leurs premiers pas dans l’effectif pro. Pour finir, des joueurs comme Jesé Rodríguez, Álvaro Arbeloa ou encore Lucas Silva qui étaient annoncés sur le départ sont finalement bien partis pour rester dans cet effectif du Real Madrid version 2015-16.

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *