Liga BBVA : Quel choix tactique pour le Real Madrid ?

Real Madrid 2015, Ancelotti Real Madrid 2015, Onze type Real Madrid 2015, Equipe Real Madrid 2015, Joueurs titulaires Real Madrid 2015, James Rodriguez Toni Kroos Real Madrid

Le Real Madrid a conclu mardi dernier le transfert de James Rodriguez pour un montant de 80 Millions d’€. Une somme qui n’étonne pas vu toute la classe dont le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 a fait montre au Brésil. Si l’arrivée du Colombien constitue indubitablement un plus pour l’arsenal offensif du club champion d’Europe en titre, elle a également toutes les chances de contraindre l’entraîneur Carlo Ancelotti à revoir son système de jeu. Deux possibilités s’offrent à lui : le 4-3-3 ou 4-2-3-1.

Le Real Madrid, toujours un atout offensif de plus

Il y a un peu plus d’un an, un prodigieux milieu de terrain offensif dénommé Isco débarquait à Santiago Bernabeu contre plusieurs millions d’Euros. La brillante performance de l’Espagnol à l’Euro des moins de 21ans en Israël avait mis tous les grands clubs de la planète à ses pieds. Au terme d’un feuilleton particulièrement long, l’ancien joueur de Malaga avait fini par signer au Real Madrid. Mais malgré des débuts prometteurs, Isco n’a jamais réussi à s’établir durablement dans l’équipe type madrilène. Il faut dire que Carlo Ancelotti n’était pas spécialement pour le recrutement de l’ancien Andalou. 13 mois après, le club ou plutôt le président Florentino Perez vient de claquer des dizaines de Millions d’Euros pour James Rodriguez. Qu’il soit d’accord ou pas, l’entraîneur italien devra trouver une place au Colombien dans son « équipe type ». De toute évidence, Florentino Perez n’a pas déboursé 80 Millions d’Euros pour voir son joyau s’asseoir sur le banc de touche.

Le 4-3-3 serait-il mieux avec James et Kroos ?

Carlo Ancelotti pourrait décider d’aligner pour la saison prochaine un 4-3-3 classique avec comme milieux de terrain : James Rodriguez, Luka Modric et Toni Kroos, l’autre recrue phare de ce mercato 2014. L’ancienne star de l’AS Monaco serait alors positionnée sur le côté droit du milieu avec la possibilité de monter plus souvent comme il sait si bien le faire. Le joueur colombien aime avoir la liberté sur l’aire de jeu, et il ne servirait à rien de le laisser figer. Le danger avec cette disposition tactique est que ni Toni Kroos, ni Luka Modric ne sont des milieux de terrain à vocation purement défensive. Dans ce schéma, il pourrait être difficile pour le Real Madrid de contrer les adversaires en phase de contre-attaque. Ainsi, l’équipe pourrait se retrouver le plus souvent avec un boulevard au milieu de terrain du fait que Modric, Kroos et James sont des joueurs à vocation plus ou moins offensive. Mais il faut ajouter qu’un tel système de jeu permettra au Real de jouer de l’avant et de produire vraiment du jeu.

Le 4-2-3-1 pour équilibrer le jeu ?

L’autre éventualité serait qu’Ancelotti opte pour un milieu de terrain en losange avec James Rodriguez positionné en numéro 10 derrière l’attaquant de pointe qui sera probablement Karim Benzéma. Dans ce cas, les deux autres éléments sur les côtés seraient : Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, eux qui aiment avaler les espaces. Une telle tactique présente théoriquement deux insuffisances. La première est qu’Angel Di Maria serait systématiquement exclu de l’équipe type du Real Madrid. Une situation dont on n’imagine pas encore la portée étant donné la formidable saison de l’Argentin l’année passée. L’autre inconvénient de ce 4-2-3-1 est que le Real Madrid serait obligé de jouer avec parfois le frein en main afin de ne pas trop s’exposer surtout en milieu défensif. La conservation le plus longtemps possible de la balle sera donc la clé. Dans un tel schéma, deux joueurs du trio Modric-Kroos-Alonso seront les pièces maîtresses pour l’animation dans l’entrejeu.

Le mercato est toujours en cours et tout peut évoluer. Mais intégrer James Rodriguez dans l’équipe type madrilène ne sera pas une sinécure pour Ancelotti. Il pourrait même y avoir des départs pour alléger l’effectif de galactiques dans la mesure où Di Maria, un joueur indispensable pour cette équipe n’est pas encore cité dans ce « onze » de départ même s’il est sur le point de quitter la Casa Blanca.

Incoming search terms:

  • real madrid 2015
  • real madrid 2015 transfert
  • real madrid equipe
  • real madrid 2015 equipe complet hd
  • le meilleur buteur de lhistoire de la premier league
  • real madrid transfert 2015
  • real madrid 2015 equipe
  • equipe real madrid 2015
  • real de madrid 2015
  • jouer real madrid 2015

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *