Les 5 clés de base pour réussir un penalty en football

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penalty

En football, l’une des meilleures occasions pour mettre la balle au fond des filets est le penalty, et réussir un penalty n’est pas toujours un fruit du hasard. Certes, il y a un peu de chance, mais il faut tout d’abord avoir une certaine notion de base qui vous permettra de mettre la chance plus de votre côté, avant d’ajouter les autres paramètres personnels et individuels. Voici 5 points importants qui vous aideront à convertir le plus souvent vos penaltys en matière de football.

1 – Savoir placer la balle

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penaltyVoici un point capital que bon nombre de footballeurs négligent dans le processus pour réussir un penalty. En effet, il faut savoir placer le ballon, c’est-à-dire le mettre au bon endroit. Tout d’abord, il ne faut jamais laisser quelqu’un d’autre vous poser votre balle. Même si quelqu’un le fait, reprenez votre ballon et posez-le, car c’est vous qui voulez tirer. Mettez-le bien sur le point de penalty ou si c’est trop creux, mettez-le légèrement à côté. Posez la balle de sorte qu’une petite partie du cuir rond soit un tout petit peu en dessous de la surface plane du terrain. Ceci vous permet d’éviter que votre pied frappe en dessous de la balle pour l’envoyer dans l’air. Veillez donc à ce que vous ne voyiez pas le bout inférieur (le dessous) de la balle lorsque vous la posez. Mais dans le cas ou le terrain est bien construit, le point de penalty est bien fait, il n’y a donc pas de problème, posez simplement votre ballon sur le point.

2 – Savoir prendre l’élan

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penaltyIci, il s’agit de la distance à prendre vers l’arrière pour venir tirer la balle. C’est aussi une étape importante pour réussir un penalty. Allez à reculons, cela vous permet de garder les yeux sur la balle et de créer un contact fictif entre vous et elle. Prenez la distance qui vous convient le plus, mais de préférence, n’allez pas trop loin et ne restez pas trop proche de la balle non plus. Dans le premier cas, vous risquez de vous poser trop de questions avant de venir vers la balle pour la frapper. Dans le second cas, vous aurez tendance à ne pas pouvoir évacuer toute la pression avant de venir tirer, toujours est-il qu’il vous faudra trouver votre aise. De plus, en allant à reculons, essayez de vous orienter (incliner votre positionnement) vers le pied qui ne va pas tirer le penalty. NB : Certains footballeurs prennent le risque de se mettre sur côté du pied avec lequel ils veulent tirer le penalty, et c’est pour eux une technique pour tromper le gardien en face. Cela n’est pas conseillé à la base.

3 – Gagner la bataille psychologique

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penaltyC’est le point le plus important pour réussir un penalty. Tout d’abord, sachez que dans un face à face pour tirer un penalty, l’adversaire n’est pas le gardien devant vous, mais c’est vous-même. Si vous réussissez à prendre le dessus sur vous-même, vous avez alors 80% de chance pour mettre la balle au fond des filets. Après avoir pris votre élan, essayez de faire du vide autour de vous. C’est vrai que vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire cela, mais c’est un exercice qui se faire lors des entrainements. N’écoutez ni les spectateurs, ni les membres de l’équipe adverse et si possible ni vos coéquipiers, car c’est  vous et vous seul qui voulez tirer ce penalty. Ne regardez pas le gardien dans les yeux, et ne faites pas attention à ses mouvements. Tout ceci peut vous déstabiliser juste au moment de tirer la balle, et ce serait fatal pour vous. Restez concentré, et regardez si vous le voulez le poteau sans toutefois fixer le gardien (une technique qui est plus ou moins relative pour certains joueurs). Faites une image de la cage en face de vous dans votre tête et choisissez où vous voulez tirer votre balle.

Cliquez ici pour découvrir les 11 conseils pour savoir jouer comme Messi

4 – Conclure la bataille psychologique

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penaltyCe point fait suite au précédent, mais diffère de l’autre et c’est aussi important pour réussir un penalty. Lorsque vous êtes à l’arrêt pour attendre le coup de sifflet de l’arbitre, choisissez l’endroit où vous voulez tirer votre penalty et veillez à ne pas plus le changer. Sinon vous risquez de vous perdre d’objectif à la dernière minute. Faites un point précis sur l’image de la cage que vous vous êtes faite en tête, et ce sera là que vous allez tirer votre balle. De préférence, choisissez un endroit pas trop proche du gardien. Ceux qui choisissent les points proches du gardien prennent un très grand risque même si ça leur marche parfois. Ne privilégiez pas non plus les points trop proches des poteaux, au risque de voir votre tir repoussé par ces derniers. Il est aussi conseillé de ne pas choisir de tirer à mi-hauteur, car les gardiens de but sont beaucoup plus à l’aise à cette altitude dans leur plongeon. Privilégiez les ras de sol ou un peu en dessous de la barre transversale. De même, choisissez en même temps la puissance avec laquelle vous voulez frapper votre balle. Les statistiques montrent que les tirs qui sont un peu au dessus de la moyenne ont plus de chances de rentrer dans les filets. Plus la frappe est forte, elle peut être dévissée, et moins elle est forte la balle peut être rattrapée par le gardien. Refaites rapidement le scénario en tête en vous voyant tirer le penalty et surtout de vous voir réussir.

5 – Aller tirer la balle

Conseils pour réussir un penalty, Règles pour réussir un penalty, Comment réussir un penalty, Comment tirer un penaltyVoici le dernier point pour réussir un penalty. C’est d’ailleurs la dernière ligne droite dans ce processus qui se déroule en quelques secondes. Après avoir passé l’étape psychologique, vous revenez dans la réalité. Vous êtes alors prêt pour aller tirer votre balle qui n’attend que vous pour rentrer dans les filets. Après le coup de sifflet de l’arbitre, inspirez et expirez profondément. Cela vous permet de vous détendre et d’évacuer un tant soit peu la pression. Prenez le départ tout en gardant votre objectif en tête : mettre la balle à l’endroit choisi. Faites votre course de manière à ce que vous ayez votre pied d’appui pas trop loin de la balle, légèrement en arrière et à côté du bout avant (la partie de la balle qui fait directement face au gardien) de la balle. Cela vous met dans une position qui vous permet de donner la puissance que vous voulez à votre frappe. Il est plus conseillé de tirer les penaltys avec l’intérieur du pied afin de donner toute la précision et la puissance requises à la balle pour rentrer dans les filets. Essayez au maximum de ne pas prendre la balle de trop haut (la balle risque de rouler et manquera de puissance) ou trop bas (la balle a plus de chances pour aller dans les airs). Tentez alors d’atteindre votre objectif.

Voilà donc les 5 points essentiels pour réussir un penalty. Il faut ajouter que marquer des buts sur penalty est une situation qu’il faut souvent répéter lors des entrainements. Essayez donc de vous y habituer. Ces 5 points sont à travailler le plus souvent, car tout ce processus ne se déroule en quelques secondes. Ce n’est tout de même pas standard, car d’autres footballeurs peuvent avoir aussi leurs techniques, même si celles citées ici sont de base. Entrainez-vous donc beaucoup sur ces 5 points ou sur d’autres afin de trouver votre parcours réussir un penalty.

Incoming search terms:

  • comment bien tirer les penalties comme messi

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *