Football : Les 3 plus grandes rivalités éternelles dans l’histoire des clubs européens

Classico

Le football est beau, il fait rêver, il unit même les peuples, enfin, c’est ce que l’on entend dire, mais après tout, de grandes rivalités existent depuis la nuit des temps entre certaines équipes, et elles ne sont pas prêtes pour disparaitre. Si dans chaque pays, il y a des derbies qui animent les journées de championnat, il y en a d’autres qui retiennent instinctivement l’attention des amoureux du cuir rond, et cela à travers le monde entier. Découvrez ici les 3 plus importants de ces derbies si passionnants, et que les férus du ballon attendent toujours avec ferveur.

3 – Le derby d’Angleterre : Manchester United vs Liverpool

Man Liv

Ce match met aux prises les deux clubs anglais les plus titrés et bien qu’une cinquantaine de kilomètres séparent les deux villes, la rivalité qui existe entre ces mastodontes est très grande. Les années 1960 constituent une période clé dans cette opposition, et à l’époque Liverpool régnait en maitre sur le football anglais. Toutefois, cette donne a progressivement changé vers les années 1980, car le club mancunien recruta le manager écossais Sir Alex Ferguson qui mena United au sommet du football européen et local, ce qui passa mal du côté de la Mersey. La rivalité est si grande entre ces deux équipes qu’aucun transfert direct n’a été réalisé entre elles depuis de longues années. Bien que Manchester United et Liverpool connaissent tous deux des difficultés ces dernières saisons, ce match qui oppose les Reds Devils et les Reds est toujours autant médiatisé et occupe une place spéciale dans le calendrier de tout bon fan de Premier League.

2 – Le classique de la France : PSG vs Marseille

Classique

Le classique français est un match opposant le Paris Saint Germain à l’Olympique de Marseille, et comme vous l’auriez certainement déjà deviné, le nom attribué à cette confrontation est directement inspiré du classico espagnol. Cela dit, les raisons de cette opposition sont totalement différentes. En réalité, le classique a été créé exprès par les dirigeants des deux clubs, mais cette rivalité est nourrie par des différences culturelles, géographiques ou encore sociales. Dans la tête des supporters, elle symbolise en réalité la confrontation entre le nord et le sud de France. Les choses ont atteint des dimensions tellement disproportionnées que le match se déroule souvent sous surveillance policière, mais cela n’a pas vraiment réglé le problème, car les hooligans parisiens étaient régulièrement aux prises avec les inconditionnels de Marseille. Il est même souvent arrivé que des joueurs des deux clubs se fassent siffler pendant des matchs de l’équipe de France au cours desquels ils défendent non pas leur club, mais plutôt leur pays. Cela en dit long sur l’avis des supporters sur ce match.

1 – Le classico espagnol Real Madrid vs FC Barcelone

Real Barcelone

Voici une confrontation qui a battu et qui bat encore des records d’audience, car elle met aux prises aujourd’hui les deux meilleures équipes de football et deux joueurs que plusieurs considèrent comme les deux meilleurs de l’histoire. Bien que le classico espagnol semble de plus en plus se résumer à un duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ses origines sont très lointaines, et ne sont pas du tout sportives. En effet, cette discorde est née d’un différend politique qui opposait la Catalogne au reste de l’Espagne, qui à l’époque était dirigé par le général Franco, cela a été le fer de lance d’une série d’évènements polémiques qui n’ont fait qu’empirer la rivalité. En plus de ces évènements, on peut citer la victoire 11-1 du Real face au Barça en 1943 ou encore le transfert de l’Argentin Alfredo Di Stefano en 1953. Ce joueur qui était le meilleur de son époque a joué 11 saisons pour le Real, alors que tout était acté pour qu’il signe en faveur du Barça. Il a mené le club de la capitale au sommet de l’Espagne et de l’Europe raflant au passage un grand nombre de trophées. En plus de cela, on peut aussi citer de la fameuse « Manita » (main) qui symbolise un match remporté par le score de 5-0, et qui a été réalisé pour la première fois par le Barça de Johann Cruyff en 1974. Cette rivalité a été nourrie au fil des années, et a atteint son apogée avec les confrontations entre José Mourinho et Pep Guardiola entre 2009 et 2013.

On pourrait également citer d’autres grands matchs comme Arsenal vs Tottenham, Arsenal vs Everton ou encore Manchester City vs Manchester United en Premier League, Lyon vs Saint Etienne en Ligue 1, Real Madrid vs Atletico Madrid en Liga BBVA ou encore Bayern Munich vs Borussia Dortmund en Bundesliga, mais les 3 autres sont plus attractifs. Pour vous, quel match est le plus passionnant en football ?

Incoming search terms:

  • les plus grand classico du monde
  • classico espagnol
  • le plus grand classico du monde
  • les plus grosses rivalites du foot anglais

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *