Champions League 15-16 : Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes sont connues

Champions league 2015-16 2ème journée

La phase de groupe de l’UEFA Champions League version 2015-16 a pris fin hier avec les derniers matchs. Cette soirée européenne a été un vrai régal pour les passionnés du cuir rond, car, comme nous le disions, il y avait de gros enjeux, et visiblement, les équipes en danger ont très tôt pris conscience de leur situation. Même s’il n’y a pas eu autant de buts que la soirée du mardi dernier (15 contre 30), vous et nous avons assisté à des rencontres de belles factures avec, surtout, quelques grosses surprises qui ont bien eu des conséquences. Pour avoir plus de détails, poursuivez cette lecture.

Résumé de la soirée du mercredi en Champions League

Messi Leverkusen8 rencontres étaient au programme hier et 5 billets qualificatifs devaient être distribués pour les huitièmes de finale. Il y avait du suspense dans tous les groupes. Par exemple dans la poule E, le Bayer Leverkusen et l’AS Roma menaient leur duel à distance. Les Allemands qui recevaient le FC Barcelone devaient gagner et espérer un faux pas des Giallorossi, mais Chicharito et ses coéquipiers n’ont pu se défaire de Lionel Messi et sa bande. 1 – 1 a sanctionné cette rencontre tout comme en Italie, les poulains de Rudi Garcia ont partagé les points avec la modeste équipe de BATE Borisov sur le score de 0 but partout, ce qui était avantageux pour l’AS Roma qui poursuivra cette Champions League avec les huitièmes. Dans le groupe F, il y avait un match sans enjeu et un autre avec un billet qualificatif à arracher. Dans le premier cas, le Bayern Munich, déjà assuré de terminer premier du groupe, se rendait en Croatie pour y affronter le Dinamo Zagreb, quasiment éliminé. Sans surprise, les Allemands ont déroulé avec un score de 0 but à 2. Dans l’autre rencontre, l’enjeu était de taille. Arsenal doit gagner avec au moins 3 – 2 devant l’Olympiakos qui n’avait besoin que d’un match nul. La rencontre n’était pas jouée d’avance. Mesut Ozil et sa bande ont vite pris conscience de cela, et ils ont surclassé les Grecs sur leurs propres installations. 0 but contre 3 était le score final.

Dans le groupe G, il y avait également de gros enjeux pour cette 6ème et dernière journée de l’UEFA Champions League version 2015-16. 3 équipes se disputaient 2 places. D’entrée, C’est Chelsea vs Porto qui attirait plus les amoureux du cuir rond avec le duel Mourinho vs Casillas. Il fallait gagner pour continuer, un autre résultat mettra en danger une équipe. C’est ce qu’ont compris les Blues en jetant toutes leurs forces dans la bataille pour arriver à bout des Portugais. 2 – 0 a sanctionné le match pour le plus grand bonheur des fans de Chelsea. De l’autre côté, le Maccabi Tel-Aviv jouait juste pour la forme, étant déjà éliminé (0 pt en 5 sorties), alors que le Dynamo Kiev devrait gagner pour se qualifier. Sans surprises, les Ukrainiens ont pris les 3 points même si c’est par la plus petite des marques 1 – 0 à domicile. Finissons par le groupe H pour dire que les surprises annoncées ont répondu favorablement au rendez-vous. Dans la première rencontre, La Gantoise vs Zenit St Petersburg, les Russes étaient déjà assurés de terminer premiers du groupe alors que les Belges devaient seulement remporter les 3 points pour survivre dans cette UEFA Champions League. Même à domicile, le match n’était pas gagné d’avance pour eux, mais après les 90 minutes, ils ont pu crier « victoire » en surprenant les visiteurs qui étaient intouchables depuis le début de la compétition. 2 – 1 a été le score final. Dans l’autre rencontre qui se jouait en Espagne, le FC Valence recevait l’Olympique Lyonnais déjà éliminé de toutes les compétitions européennes pour cette saison. Les locaux devaient tout de même gagner et espérer un faux pas de La Gantoise. Cela n’a pas été le cas sur les deux terrains. En effet, pendant que les Belges gagnaient, les Espagnols se faisaient battre à domicile 0 – 2 par Lyon. Il n’y avait plus de calcul à faire.

Le point des derniers résultats et le classement dans les groupes

Real madrid Malmo 2015Comme nous le soulignions, 8 rencontres étaient au programme hier. On a eu comme scores :

Leverkusen 1 – 1 FC Barcelone ; AS Roma 0 – 0 BATE Borisov ; Din. Zagreb 0 – 2 Bayern Munich ; Olympiakos 0 – 3 Arsenal ; Chelsea 2 – 0 FC Porto ; Dyn. Kiev 1 – 0 Maccabi Tel-Aviv ; FC Valence 0 – 2 Lyon ; La Gantoise 2 – 1 Zenit St P.

Au classement final, on a :

Groupe A : 1 – Real Madrid 16 pts ; 2 – PSG 13 pts ; 3 – Shakhtar 3 pts ; 4 – Malmö 3 pts.

Groupe B : 1 – Wolfsburg 12 pts ; 2 – PSV 10 pts ; Man. United 8 pts ; CSKA Moscou 4pts.

Groupe C : 1 – Atl. Madrid 13 pts ; 2 – Benfica 10 pts ; 3 – Galatasaray 5 pts ; 4 – FC Astana pts.

Groupe D : 1 – Man. City 12 pts ; 2 – Juventus 11 pts ; 3 – FC Séville 6 pts ; 4 – M’gladbach 5 pts.

Groupe E : 1 – FC Barcelone 14 pts ; 2 – AS Roma 5 pts ; 3 – Leverkusen 5 pts ; 4 – B. Borisov 4 pts.

Groupe F : 1 – Bayern Munich 15 pts ; 2 – Arsenal 9 pts ; 3 – Olympiakos 9 pts ; 4 – Din. Zagreb 3 pts.

Groupe G : 1 – Chelsea 13 pts ; 2 – Dyn. Kiev 11 pts ; 3 – FC Porto 10 pts ; 4 – Maccabi Tel-Aviv 0 pt.

Groupe H : 1 – Zenit St. P. 15 pts ; 2 – La Gantoise 10 pts ; 3 – FC Valence 6 pts ; 4 – Lyon 4 pts.

Que retenir ?

La phase de groupe de l’UEFA Champions League de la saison 2015-16 est ainsi terminée. Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale, et comme vous pouvez déjà le constater, les championnats espagnol et anglais sont bien représentés avec chacun 3 clubs. L’Allemagne et l’Italie suivent le rang avec 2 représentants. La France, les Pays-Bas, le Portugal, l’Ukraine, la Russie et la Belgique y sont également avec un seul club chacun. Il faut souligner que les clubs qui ont terminé 3ème de leur groupe sont automatiquement reversés en 16ème de final de l’Europa League.  C’est donc l’occasion de revoir : Shakhtar, Man. United, Galatasaray, FC Valence, Leverkusen, Olympiakos, FC Porto et le FC Séville (tenant du titre). Rappelons que le tirage au sort pour les huitièmes de final de la Champions League aura lieu dans quelques jours, et vous pouvez toujours compter sur NewsduSport pour avoir toutes les informations.

About the author /


Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *